Fiche thématique de résistance et de proposition n°7

I. Un peu de contexte : quel est le problème ?

Ces dernières années ont vu progresser la défiance de la population envers l’institution policière. En particulier, un jeune sur deux n’a plus confiance en sa police.

Ce rejet s’explique notamment par le choix politique d’un modèle répressif de sécurité publique par les gouvernements successifs, matérialisé par la militarisation des forces de l’ordre, et par l’imposition d’une doctrine de maintien de l’ordre répressive. Ces politiques, inefficaces quant à leurs effets sur la délinquance, ont en revanche contribué à alimenter les tensions avec les citoyens et ont constitué un terreau fertile à la progression des violences policières, problématique de nature institutionnelle. Le traitement insuffisant de ces violences illégitimes alimente par ailleurs la défiance des citoyens dans l’institution.

Dans le même temps, l’application du paradigme néolibéral à la police, via la politique du chiffre et les coupes budgétaires, a profondément déprécié les fonctions policières, suscitant du mal-être chez les forces de l’ordre et une inadéquation des moyens aux besoins de la lutte contre la criminalité.

II. Que propose-t-on ?

Pour atteindre ces objectifs, nous proposer de mettre en place les mesures suivantes :

  1. Renouer la confiance avec les citoyens

Les effectifs de cette police de proximité proviendront de nouveaux recrutements, mais également de l’intégration des polices municipales au sein de la police nationale. Cette réforme sera accompagnée de la suppression des brigades anti-criminalité, dont l’action est contre-productive. 

Ce que dit le programme du Front Populaire à ce sujet : 

  • Rétablir de la police de proximité
  • Mettre en place les récépissés pour les contrôles d’identité

2- Renouveler la doctrine de maintien de l’ordre et mieux lutter contre les violences policières

Ce que dit le programme du Front Populaire à ce sujet : 

  • Mettre en place un nouveau code de déontologie, 
  • supprimer l’IGPN et l’IGGN

3- Mieux affecter les moyens pour améliorer l’attractivité de fonctions et l’efficacité de l’action

Ce que dit le programme du Front Populaire à ce sujet : 

  • Supprimer la réforme Darmanin de la police judiciaire et augmenter les effectifs de police judiciaire

III. Que peuvent y gagner les citoyens ?

En définitive, le programme du RN pose certaines problématiques philosophiques et juridiques majeures, suscitant une confusion – subtilement et à dessein – entre justice et ordre public. Son programme menace directement les droits et libertés fondamentaux des citoyens, manifestants ou étrangers.