Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine

Soirée de lancement de l’Institut Rousseau

Sommaire

    Soirée de lancement de l’Institut Rousseau

    L’Institut Rousseau est un laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés, dans toutes ses composantes économiques, sociales et institutionnelles.

    À travers lui, intellectuels, chercheurs, fonctionnaires, travailleurs du privé ou du public, entendent promouvoir l’idée d’une raison républicaine partagée et une vision rigoureuse de l’intérêt général, qui s’appuie notamment sur la notion de biens communs.

    Nous avons fait le choix de placer ces réflexions sous la figure de Jean-Jacques Rousseau qui faisait du respect de la souveraineté du peuple, et de la volonté générale fondée sur un libre exercice de la raison, notre chemin vers la modernité.

    Le mercredi 4 mars à 19h, nous vous convions à notre soirée de lancement afin de vous présenter notre projet, l’équipe et les premières notes que nous allons publier. Cette première soirée aura lieu à partir de 19h au Sacré Frenchy, 58 bd de Sebastopol.

    Merci à tous !

    Merci au Sacré Frenchy pour l’accueil, et merci  à toutes et tous d’être venus si nombreux : malgré sa taille, le restaurant était tellement plein à craquer qu’il a fallu monter sur les tables pour prendre la parole !

    Nous sommes évidemment honorés que notre démarche ait suscité un tel engouement, et remercions  chaleureusement ceux qui nous rejoignent et/ou nous soutiennent.

    À très bientôt !

    L’équipe de l’Institut Rousseau

    Revoir la soirée de lancement

    Autres événements

    09 mars 2022 18h30

    2 % POUR 2 C° !

    Combien faudrait-il investir pour atteindre la neutralité carbone en France en 2050 ? L’Institut Rousseau fait écho au rapport du GIEC, publié le 28 février, sur les conséquences concrètes du changement climatique en proposant un véritable plan de financement à la hauteur des enjeux climatiques. 23 expertes et experts ont chiffré les investissements publics et […]

    Conférence
    15 janvier 2022

    Souveraineté numérique : enjeux géopolitiques

    Première table ronde d’une journée de conférence dédiée à la souveraineté numérique, dans le cadre des présidentielles 2022, les intervenants Ophélie Coelho, Tariq Krim, Jean-Paul Smets et Clothilde Bômont abordent ici les enjeux géopolitiques. Voir la conférence Recension par Techologie, à lire en ligne ici : « Pour Ophélie Coelho, chercheuse indépendante spécialiste des enjeux […]

    15 janvier 2022 9h30-17h

    Souveraineté numérique : quels enjeux pour la présidentielle 2022 ?

    Nous vous donnons rendez-vous ce samedi 15 janvier pour une journée de réflexion sur les enjeux politiques de la souveraineté numérique, liés notamment à la menace des géants du numérique mais aussi aux nombreuses difficultés rencontrées pour mener une politique industrielle ambitieuse à l’échelle nationale et européenne. L’événement est co-organisé par Le Vent Se Lève, Le Vent du Changement, l’Institut Rousseau et le […]

    Conférences

      Partager

      EmailFacebookTwitterLinkedInTelegram

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux