Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine

Accueil > Les cryptomonnaies consomment-elles trop d’énergie ?

Sommaire

    Les cryptomonnaies consomment-elles trop d’énergie ?Face à l’essor des cryptomonnaies, la question environnementale autour de leur consommation énergétique suscite de plus en plus d’interrogations. Les cryptomonnaies consomment-elles vraiment trop d’énergie ? Pour y répondre, le Débat Capital a reçu deux experts : Romain Saguy et Nicolas Dufrêne.

    Pour Romain Saguy, le directeur marketing et commercial de Coinhouse, “il y a trois questions autour de l’écologie pour les cryptomonnaies : combien, comment et pour quoi faire”. Sur le premier point, Romain Saguy rappelle qu’une étude montre que “le réseau Bitcoin consomme 4 fois moins d’électricité que les appareils électriques en veille dans les ménages américains”. Un constat à rebourd des observations de Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau, qui qualifie volontiers la consommation énergétique du Bitcoin de “complètement folle”. Pour parvenir à ce résultat, Nicolas Dufrêne s’appuie sur une étude de l’Institut Rousseau, révélant que “la consommation du Bitcoin est aujourd’hui de 128 tWh”. Selon l’expert, “c’est l’équivalent de pays comme la Norvège, la Nouvelle-Zélande ou l’Argentine” et c’est même “10 fois plus d’énergie que Google (12 tWh) n’en consomme sur l’ensemble de la planète”.

    De son côté, Romain Saguy cite une étude de Cambridge parue en septembre 2020 qui estime à “40% la consommation électrique du Bitcoin réalisée avec des énergies renouvelables”. Et le directeur marketing de Coinhouse de faire le lien : “ce pourcentage s’élève à 15% pour le mix énergétique moyen de notre économie”, compare-t-il. Pour lui, l’essentiel de la question porte donc sur les moyens pour réduire cet impact et sur la remise en cause de notre système : “le défi de Bitcoin et Ethereum est d’arriver à remplacer des activités traditionnelles en les transposant sur l’écosystème décentralisé”, explique-t-il en rappelant également que le deuxième crypto actif, Ethereum, “va basculer vers un système à preuve d’enjeu”. Un système “moins énergivore” selon Nicolas Dufrêne qui déplore tout de même, “le désastre écologique est certain”.

    Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité du Débat Capital entre les deux spécialistes : Romain Saguy, directeur marketing et commercial chez Coinhouse et Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau.

    Pour voir le débat en entier : Faut-il se méfier des cryptomonnaies ?

      Partager

      EmailFacebookTwitterLinkedInTelegram

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux