Pour Romain Saguy, directeur marketing et commercial chez Coinhouse, investir dans les cryptomonnaies apparaît comme une évidence, “aujourd’hui, une épargne bien gérée intègre forcément des cryptomonnaies”, assure-t-il. Mais il avance trois grandes règles primordiales à appliquer pour un investissement serein. La première, “ne pas investir plus que ce que vous êtes capable de perdre”. Autrement dit, explique-t-il, il s’agit généralement de “10 à 15% de votre patrimoine net”.
Autre point important : investir sur le temps long. Romain Saguy rappelle en effet que “la volatilité s’efface à long terme”. De fait, il estime “essentiel d’investir sur au moins 3 ans”. Reste que pour le directeur de l’Institut Rousseau, Nicolas Dufrêne, “beaucoup de personnes se font ruiner dans ces mouvements brutaux d’extrême volatilité”. A l’en croire, “seuls ceux qui possèdent une surface financière qui leur permet de rester accrochés au marché, tirent leur épingle du jeu”.
Romain Saguy insiste également sur la pertinence “des actifs sur lesquels se positionner” : “Bitcoin et Ethereum sont des fondamentaux”, rappelle-t-il ainsi. Pour les projets plus jeunes et plus risqués en revanche, il conseille de “parler à des experts ou de se faire accompagner”, car “il faut comprendre cet écosystème” pour pouvoir y investir, selon lui. D’autant que, selon Nicolas Dufrêne, “le cours du Bitcoin entraîne le cours de tous les autres crypto actifs”, ce qui signifie que “le marché n’est pas encore mature” puisque son évolution est très dépendante de celle du Bitcoin pour l’essentiel, conclut-il.
Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité du Débat Capital entre les deux spécialistes : Romain Saguy, directeur marketing et commercial chez Coinhouse et Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau.
Pour voir le débat en entier : Faut-il se méfier des cryptomonnaies ?