Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine

Faut-il davantage réguler l’usage des cryptomonnaies ?

Sommaire

    Accueil > Faut-il davantage réguler l’usage des cryptomonnaies ?

    Sommaire

      Faut-il davantage réguler l’usage des cryptomonnaies ?En six mois, le nombre d’utilisateurs des cryptomonnaies a doublé, atteignant 221 millions en juin 2021. Reste que beaucoup critiquent l’absence d’une régulation pour encadrer davantage l’utilisation de cryptoactifs. Pour mieux comprendre les enjeux de cette régulation, Capital.fr a reçu deux experts : Romain Saguy et Nicolas Dufrêne.

      Ce point semble faire consensus entre les deux experts. L’un, Romain Saguy parle au nom de son entreprise, Coinhouse, en affirmant que “depuis 2017, Coinhouse appelle le régulateur français à créer une loi et réguler les acteurs de ce secteur”. En face, Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau, est plutôt partisan de la règle suivante : “pour les mêmes risques et usages, une même régulation”, autrement dit il prône l’application d’une même règle, que la monnaie soit numérique ou fiduciaire.

      Romain Saguy juge la régulation “fondamentale si on veut démocratiser l’accès aux cryptomonnaies”. Il appelle même de ses vœux “une régulation européenne”, en rappelant que la Commission européenne travaille d’ores et déjà sur le projet MiCA. Cette régulation répondrait à plusieurs enjeux dont le premier reste la protection des épargnants, un point qui fait consensus entre les deux experts. « Il faudrait un Visa de l’AMF pour l’introduction de chaque nouveau crypto actif sur le marché”, suggère ainsi Nicolas Dufrêne. Ce dernier ajoute qu’il est également essentiel d’ “empêcher les institutions financières de jouer sur l’effet de levier”. La régulation semble donc primordiale mais “il ne faut pas remettre en question les innovations qu’apportent les cryptomonnaies”, alerte toutefois Romain Saguy.

      Pour en savoir plus, retrouvez l’intégralité du Débat Capital entre les deux spécialistes : Romain Saguy, directeur marketing et commercial chez Coinhouse et Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut Rousseau.

      Pour voir le débat en entier : Faut-il se méfier des cryptomonnaies ?

        Partager

        EmailFacebookTwitterLinkedInTelegram

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux