Lancé le 4 mars 2020, l’Institut Rousseau entend « réinvestir l’idée d’une raison républicaine partagée et d’un bien commun à l’humanité ». Nicolas Dufrêne, directeur de l’Institut, et Chloé Ridel, directrice des partenariats, reviennent sur le projet de ce nouveau think tank.
L’Institut Rousseau est un laboratoire d’idées attaché à la reconstruction écologique et démocratique de nos sociétés.
FIGAROVOX – Quel est le projet de l’Institut Rousseau, et comment entendez-vous participer à la reconstruction politique à venir?
Nicolas DUFRÊNE – L’époque que nous vivons est une époque d’effondrement et de transitions. Nous ne nous sommes toujours pas relevés de la crise de 2008 et toutes les certitudes s’étiolent les unes après les autres : l’inéluctabilité du projet européen, de la croissance et du progrès. La France figure parmi les pays les plus pessimistes au monde: la pauvreté et le chômage minent notre modèle social. Pourtant, les Français ne sont pas résignés: l’an dernier, avec les gilets jaunes, notre pays a connu l’une des plus grandes crises sociale et démocratique de son histoire, qui doit nous forcer à penser le changement. La nouvelle génération doit y prendre sa part: c’est à elle de proposer un nouveau projet d’intérêt général pour le pays. […]