Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine

182 milliards d’euros par an jusqu’en 2050 : le montant de la décarbonation de la France

Sommaire

    Accueil > 182 milliards d’euros par an jusqu’en 2050 : le montant de la décarbonation de la France

    Sommaire

      182 milliards d’euros par an jusqu’en 2050 : le montant de la décarbonation de la France« 2% pour 2°C ! »

      Auteurs

      Avec sa « Stratégie Nationale Bas Carbone » (SNBC), la France a défini la trajectoire de décarbonation de son économie, secteur par secteur, dans le but d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Mais si cette stratégie, comme d’autres études, s’attache à décrire la manière de mener cette transition, aucune structure, gouvernement ou parti, n’avait encore répondu précisément à la question de son coût et de son financement.

      Il est rare de fixer des objectifs et développer des projets sans jamais se poser la question des moyens. C’est pourtant exactement ce qu’il se passe en matière de climat : les politiques menées jusqu’à présent ont essentiellement consisté à annoncer des objectifs toujours plus ambitieux, accompagnés de quelques lois sectorielles, mais sans vision d’ensemble et surtout avec très peu — voire pas — de moyens budgétaires et financiers. Ce double discours a donc un impact direct sur notre réalité : nos émissions baissent trop lentement et la désillusion est au rendez-vous sur notre capacité à réussir la transition bas-carbone.

      Un travail de grande ampleur, indispensable à la réussite de la stratégie climatique et au débat démocratique, était donc nécessaire pour recenser les leviers de décarbonation et y associer un chiffrage des investissements requis. Et l’Institut Rousseau l’a mené. Le résultat : un plan d’action chiffré, composé de 33 leviers de décarbonation tous secteurs confondus (transport, industrie, agriculture, bâtiment, production d’énergie, déchets, etc.) déclinés en 73 mesures de politique publique (subventions, crédits d’impôt, réformes fiscales, etc.).

      Lire la suite sur Usbek & Rica.

        Partager

        EmailFacebookTwitterLinkedInTelegram

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

        Télécharger en pdf

        Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux