Le laboratoire d’idées de la reconstruction écologique et républicaine

Réveiller la démocratie

Sommaire

    Accueil > Réveiller la démocratie
    Réveiller la démocratie
    Auteurs

    Nicolas Dufrêne

    Haut fonctionnaire, spécialiste des questions institutionnelles, monétaires et des outils de financement publics. Avec Alain Grandjean, il est l'auteur de Une monnaie écologique paru aux éditions Odile Jacob en 2020. Nicolas Dufrêne est directeur général de l'Institut Rousseau.

    Gaël Giraud

    Gaël Giraud est économiste, directeur de recherche au CNRS, professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et auteur. Il dirige le programme justice environnementale de Georgetown University. Spécialiste des interactions entre économie et écologie, il occupait les fonctions de chef économiste de l’Agence française de développement (AFD) jusqu’en juillet 2019. Il est président d'honneur de l'Institut Rousseau.

    Benjamin Morel

    Benjamin Morel est maître de conférences en droit public à l’Université Paris II Panthéon Assas et docteur en science politique à l'École Normale Supérieure de Paris-Saclay. Ses travaux portent sur les institutions politiques, le droit constitutionnel, le Parlement et les collectivités territoriales. Il a notamment publié Les bases du droit constitutionnel (Belin, coll. « Major », 2020) et Le Sénat et sa légitimité, l’institution interprète d’un rôle constitutionnel (Dalloz, coll. « Bibliothèque constitutionnelle et parlementaire », 2018). Il est responsable des études institutionnelles au sein de l'institut.

    Dosière René

    Ancien député français

    Carron Matthieu

    Directeur de l'Observatoire d'Éthique Publique.

    Réveiller la démocratieSous la direction de René Dosière et Gaël Giraud

    Réveiller la démocratie

    Auteurs

    Dufrêne N, Giraud G, Morel B., Dosière R.,Carron M.

    Publié le

    7 septembre 2022

    Économistes, politologues, journalistes et personnalités politiques de renom présentent leurs 70 propositions pour repenser la démocratie.

    Alors que 28% des Français et des Françaises n’ont pas été voter lors des élections présidentielles de 2022, Gaël Giraud (économiste et président d’honneur de l’Institut Rousseau) et René Dosière (ancien député et président de l’Observatoire de l’éthique publique) ont décidé de solliciter soixante-dix auteurs et autrices pour engager une large réflexion sur la transformation du système démocratique français. Matthieu Caron (directeur de l’OEP), Nicolas Dufrêne (directeur de l’Institut Rousseau) ainsi que Benjamin Morel ont assuré la direction d’ouvrage.

    Ils ont demandé à chaque auteur et autrice d’avancer sa grande proposition pour réveiller la démocratie : droit d’amendement citoyen, formation citoyenne tout au long de la vie, inversion du calendrier des élections présidentielles et législatives, jugement majoritaire, débouché politique du droit de pétition, éthique des affaires, contrôle démocratique des choix technologiques ou restauration des élections pour la Sécurité sociale constituent un échantillon des propositions les plus innovantes.

    Ces contributions sont signées par des personnalités engagées depuis de nombreuses années dans le débat public, telles que Thomas Piketty, Olivier Costa, Dominique Méda, Antoine Vauchez, Nicolas Dufrêne, Chloé Ridel, Dominique Bourg, Benjamin Morel, Corinne Lepage, Fanny Agostini, Matthieu Caron, Maxime de Rostolan, Rémi Lefebvre, Sarah Durieux, Axel Dauchez, Loïc Blondiaux, Paul Magnette, et bien d’autres encore.

    Cet ouvrage a pour ambition de devenir une référence destinée à fournir des propositions concrètes pour la refondation de notre démocratie et à engager le débat sur les transformations politiques nécessaires pour affronter les défis du XXIe siècle : crise de la représentation politique, changement climatique, hausse des inégalités sociales, démocratie dans la sphère économique, place des jeunes dans la démocratie…

      Partager

      EmailFacebookTwitterLinkedInTelegram

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux

      Télécharger en pdf

      Laissez-nous votre email pour télécharger nos travaux