Chers adhérents,
Chers amis,
L’équipe de Institut Rousseau vous souhaite une très belle rentrée. La semaine dernière c’était le 65ème anniversaire de notre Constitution, promulguée le 4 octobre 1958. Quelques jours plus tôt, le 15 septembre, nous avons fêté la journée internationale de démocratie. C’est à cette occasion que l’équipe de notre tout nouveau Podcast « Le Moment démocratique », lancé en collaboration avec À nous la démocratie, le média citoyen Le Moment et Agora Lab, s’est rendue place de la République pour vous rencontrer et discuter représentation. Ce troisième épisode, comme les précédents, est disponible sur toutes les plateformes d’écoute.
Nous espérons que vous avez pu profiter de la pause estivale et de la rentrée pour prendre du temps pour vous, vos proches et vos projets. Parce que nous pensons nécessaire la conquête du temps libre, synonyme de progrès, l’Institut Rousseau soutient, dans une note sortie cet été, la création d’un ministère du temps libéré, donnant les moyens à l’État de garantir à chacun un accès au « temps réellement libre », dans une optique d’avancée sociale, environnementale et d’égalité. Cette proposition rencontre déjà un écho à la fois dans le cadre du Festival des idées organisé début juillet à la Charité‑sur‑Loire et dans les colonnes de l’Obs.
De même, notre proposition de loi, portée avec Quota Climat, pour améliorer le traitement des enjeux écologiques dans les médias a fait l’objet d’un article de Libération. Il souligne notre volonté de lutter contre la désinformation sur les sujets écologiques et de permettre aux citoyens une réflexion éclairée.
L’Institut Rousseau ambitionne de diffuser plus largement ses idées, à travers des émissions radio, ou les médias, mais aussi auprès de vous, nos premiers ambassadeurs. Nous vous souhaitons une bonne lecture, une bonne écoute du Podcast et vous promettons de revenir rapidement vers vous pour vous tenir informés de nos nombreux projets en cours !
L’équipe de l’Institut Rousseau, le 11 octobre 2023